En 1991, M. Jean-Paul Gillioz, maître de sport pour les écoles primaires de Monthey, organisa le premier mini-triathlon des classes de 6ème primaires; il se déroulait sur un après-midi du mois de juin et tous les élèves devaient y participer.

Pour développer le fair-play et l'entraide plutôt que la compétition, les enfants devaient réaliser les trois disciplines par équipe de 2 ou 3 élèves. N'étaient chronométrés que ceux qui le souhaitaient. Les parcours et les distances étaient adaptés à l'âge des enfants. Vu leur plaisir, le mini-triathlon des 6ème primaires est devenu l'évènement sportif incontournable du mois de juin pour les écoles de Monthey.

Un groupe d'enseignants et d'accompagnateurs s'étant pris au jeu de faire ce même mini-triathlon le soir, après les élèves, l'idée d'offrir à la population montheysanne la possibilité d'y participer est née.

Le premier mini-triathlon populaire de Monthey a eu lieu en l'an 2000. Ce fut un véritable succès populaire ! Plus de 150 participants ont pris le départ malgré un violent orage. Bravo à tous ces sportifs, spécialistes du triathlon ou simples amateurs.

Cet événement est devenu presque incontournable dans la vie montheysanne. Après 10 ans, près de 300 concurrents prennent le départ chaque année.

De belles collaborations et des belles amitiés sont nées tout au long de ces dix années.
En effet, chaque année des élèves de la Castalie et des représentants du Sport-Handicap et de la Fédération Romande en faveur des personnes Sourdes-Aveugles (FRSA) ont plaisir à participer à cette manifestation populaire et conviviale.

Plus d'une cinquantaine de fidèles bénévoles, sans qui rien ne serait possible, répondent toujours "Présent !" pour apporter leur aide précieuse.

A eux tous, un grand MERCI

Connexion

Site de la Ville de Monthey | Nous contacter | Copyright © 2017 Minitriathlon.ch - Tous droits réservés